Notre agence

Nous mettons nos compétences et notre expertise diversifiée au service de nos projets.

Nous réinventons des paysages de bien-être

POA se présente

Basé à Marrakech, actif dans tout le Maroc et à l’étranger, l’agence POA est un atelier d’architecture du paysage voué à la conception de toute forme d’aménagement extérieur.
Il a été créé en 2015 par Valentina Iori, architecte paysagiste italienne de nationalité et de formation, amoureuse du Maroc, de sa variété de paysages et de sa passion traditionnelle pour les jardins, les plantes, l’eau.
Notre expertise est construite sur une expérience diversifiée, par dimension et par type : des projets touristiques aux études urbaines, de la conception de parcs aux jardins particuliers.
Notre passion est pour le dessin, le détail, le végétal.
Notre ambition est d’imaginer des espaces de vie uniques, à l’image de nos clients et dans le respect de l’environnement.

POA pratensis

Poa pratensis est une plante de la famille des Poaceae, utilisée à la fois pour son esthétique dans la réalisation de tapis de gazon, à la fois pour sa résistance / résilience dans la protection des talus et des coteaux les plus raides.
Elle s’adapte en contextes très froids et très chauds et, malgré que sa dimension soit toute petite, elle est connue pour la force de ses racines, profondes et développées.
En raison de tout cela, cette petite plante incarne l’esprit et l’ambition de notre atelier, qui en a emprunté le nom.

timeline_pre_loader

2000 - 2005

Baccalauréat de Lycée Littéraire.

2005 - 2008

Diplôme en Techniques pour l’Architecture du Paysage à la Faculté d’Architecture de Gênes.

2008

Stage au Parc National Naturel de l’Appennino Tosco Emiliano.

2008

Participation au concours d’idée “Pour le rencontre de différente cultures” : Premier prix.

2008 - 2011

Master en Architecture du Paysage à la Faculté d’Architecture de Gênes.

2009

ECLAS 2009. Organisation de la conférence et participation à l’exposition des projets.

2010

Erasmus à l’Ecole Nationale Supérieure d”‘Architecture et Paysage de Bordeaux.

2011

Participation au concours d’idée “Jardins et Potagers”, Euroflora 2011. Projet sélectionné et réalisé.

2011 - 2012

Chercheur pour le projet européen Volante : analyse et diagnostique du Parc de Portofino.

Depuis 2015

Fondatrice et gérante chez POA sarl, bureau d’étude d’architecture du paysage à Marrakech.

2012 - 2016

Chef de projet chez INTERSCENE – Succursale Maroc.

2016 - 2017

Cogérante et chef d’agence chez INTERSCENE – Succursale Maroc.

Notre philosophie

Chaque projet est un défi : imaginer un espace esthétique, fonctionnel, durable et unique, à travers les outils de l’architecte paysagiste. L’hiérarchie des volumes, l’alternance des pleins et des vides, les associations de couleurs, les contrastes de textures, la richesse des parfums et des sons, les vagues de lumière et d’ombre.

Une démarche artistique

Quelle que soit la dimension du projet, du patio au jardin, de la terrasse plantée au grand parc urbain, il s’agit d’une démarche artistique, d’une œuvre unique, dans laquelle on retrouve la signature de notre atelier : à chaque fois une nouvelle formulation inédite de nos principes fondamentaux et de nos lignes stylistiques récurrentes, qui viennent se modeler à l’image et aux besoins du Maitre d’Ouvrage.

Créer des espaces à vivre

Un projet paysager n’est pas un simple tableau à admirer de loin, mais une vrai espace à vivre, à habiter, à parcourir et à découvrir dans tous ses aspects. Avec cette résolution et à chaque échelle d’intervention, nous construisons nos aménagements paysagers en fonction des besoins de l’utilisateur, avec des objectifs de fonctionnalité et d’efficacité : une circulation fluide et de claire interprétation, la praticité à niveau de l’accessibilité, une localisation raisonnée des zones de détente et de loisirs, en prenant en compte les paramètres de distance et d’orientation.

La responsabilité écologique

Nous travaillons avec le vivant dans un milieu vivant. Dans ce sens, la durabilité doit être un objectif primaire, à poursuivre à travers nos principes de respect et de sauvegarde de l’environnement, qui constituent les fondations de tous nos projets : sélectionner des espèces végétales adaptées, limiter les besoins en eau d’arrosage, réfléchir au drainage et à la récupération des eaux pluviales, favoriser l’infiltration naturelle des eaux dans le sol et encourager la biodiversité des lieux.

Le rôle social

L’architecte paysagiste assume aussi un rôle social très important, qui participe à la détermination de la qualité de vie des gens. Dans les villes, nous offrons des espaces verts pour les citoyens, nous valorisons les monuments et les places publiques, nous améliorons le microclimat urbain. Dans les campagnes, nous mettons en place des stratégies de valorisation, qui encouragent la population à arrêter la migration vers la ville. Dans les milieux naturels, nous protégeons les paysages spontanés, vrai héritage des générations à venir, des effets de l’anthropisation.